La Ferme
La Petite Ferme Maraîchère cultive de nombreuses variétés de légumes à deux pas du centre de Lancieux et des plages.
Une toute jeune ferme maraîchère
Au début du siècle dernier, Lancieux comptait encore de nombreuses petites fermes, désormais la zone agricole est en majorité cultivée par des agriculteurs des communes voisines. Seul un autre maraîcher bio récemment installé (Coucou Vincent !) poursuit une activité agricole 100% lancieutine. A notre tour maintenant de venir contribuer à ce nouvel essor.
Le territoire agricole est formé d’une multitude de petites parcelles, entourées d’un magnifique bocage et de chemins creux qui font le bonheur des promeneurs… et des maraîchers comme nous ! C’est au cœur de cet écrin que la Petite Ferme Maraîchère s’est implantée, à deux pas du centre-ville et du Frémur, au carrefour des quatre routes desservant les hameaux de la Nouvelais, de la Prévotais et de l’Anerie. Nous partons de rien, il a fallu tout concevoir et aménager ! Puis choisir nos outils, monter nos serres, préparer nos zones de cultures et installer l’irrigation, prévoir de quoi abriter nos cultures, notre matériel, (et nous !), et bien d’autres choses encore…
Nourir et préserver
Se régaler de légumes fraîchement récoltés, en toute quiétude, c’est ce que nous voulons vous offrir tout au long de l’année. Nos cultures sont exemptes de produits chimiques, les semences sont bio, et nous favorisons les moyens de lutte biologique en introduisant des insectes prédateurs, véritables auxiliaires pour nos cultures. A La Petite Ferme Maraîchère vous trouverez une quarantaine de variétés de légumes : les incontournables de la belle saison, tomates, concombres, aubergines, bottes de radis… Puis courges, choux, carottes, épinards, betteraves, blettes…Et du persil, du basilic, de la coriandre. Et avec le temps bien d’autres encore. Du goût, des formes, des couleurs !
Maintenir et améliorer l’harmonie de ces terres est pour nous la pierre angulaire de notre démarche. Bien s’occuper de son environnement, c’est avant tout pour nous prendre soin de ses habitants : travail du sol en surface pour protéger la micro-faune oeuvrant en souterrain, intégration d’une nouvelle haie bocagère (Trugarez dit BreizBocage!), économie d’eau en créant une mare de récupération des eaux de pluie, implanter des ruches et des nichoirs, semer des mélanges mellifères pour les butineurs … nous essayons de créer un lieu aussi beau qu’agréable pour tout le monde !
C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de certifier la ferme en agriculture biologique. La Petite Ferme Maraîchère s’est installée sur des parcelles de foin, ce qui a permis d’obtenir immédiatement le label bio.