Qui sommes nous ?
Néo-maraîchers amoureux des produits de la terre, nous avons envie de vous faire partager cette passion
Notre philosophie
Les inspirations dans la construction de notre projet sont nombreuses : formation auprès des maraîchers du coin et d’ailleurs, rencontres avec les pionniers du renouveau de l’agriculture bio sur petite surface, lectures, recherches, visualisation de documentaires … Nous nous sommes nourris de ces expériences et y avons apporté notre touche personnelle afin de créer une ferme bio, durable, et à notre image. Nous travaillons ainsi sur des planches de culture que nous souhaitons toucher le moins possible, et nous tendons vers un mode de culture novateur de non travail du sol (dit maraîchage sur sol vivant) pour les années à venir
Initier le mouvement
De plus en plus alarmés par les questions liées au changement climatique et à la biodiversité, après plusieurs années passées dans des entreprises franciliennes en tant qu’ingénieur commercial en informatique pour Paul et juriste en droit social dans le secteur technologique pour Mathilde, et désireux d’agir, il était temps pour nous de construire la vie dont nous avions vraiment envie : retrouver la Nature, dans laquelle nous avions toujours grandi, manger sans s’inquiéter de ce que nous mettons dans nos assiettes pour nous ou la planète, et créer notre propre aventure professionnelle, ensemble, évidemment.
Besoin d'un retour à la terre
Les grands-parents paternels de Mathilde étant originaires de la région, contrée dont Paul est tombé amoureux depuis longtemps … un retour aux sources s’est imposé comme une évidence. Avec notre bébé de quelques mois sous le bras, nous avons décidé de franchir un grand pas, et de nous lancer : nous avons emménagé à Lancieux début 2019, entamé dans la foulée une formation BPREA maraîchage biologique à Combourg, réalisé nos différents stages pratiques auprès des maraîchers des environs et d’ailleurs, et lancé notre recherche de terres. Après avoir prospecté de longs mois dans la région, nous avons enfin déniché le lieu tant espéré, pour accueillir notre projet.
Enfin prêt à débuter
Notre diplôme décroché, nous voilà donc 2 ans plus tard enfin prêts à installer notre ferme et faire pousser nos premiers légumes. Un arrière grand-père de Mathilde fût passeur entre Lancieux et Saint-Briac, alors nous aimerions bien en quelque sorte reprendre le flambeau, en devenant à notre tour des passeurs… de légumes ! Nous aurons à coeur de ravir vos papilles avec des légumes gourmands, vous en faire découvrir peut-être certains, tous frais et de saison, et cultivés dans ce terroir avec amour !